Réserver
 
datapicker
 
datapicker
Numéro de téléphone : 02 43 40 22 40
Détails sur l'hôtel

19 rue Chanzy 72000 Le Mans

Le Mans Centre

L’Abbaye de l’Epau

» Retour à la page A découvrir

 

 

 

 

 

L’Abbaye de la Piété-Dieu de l’Epau a été fondée en 1229 par la Reine Bérangère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion. Elle y sera enterrée un an plus tard. La construction de l’Abbaye a lieu entre 1230 et 1234, les bâtiments principaux ne sont terminés qu’en 1280. Le monastère, une fois achevé, est mis sous le patronage de Notre-Dame et de Saint Jean-Baptiste.

Bérengère de Navarre, fille du roi de Navarre épouse en 1911 Richard Cœur de Lion et devient ainsi reine d’Angleterre mais aussi reine de Chypre, duchesse de Normandie et comtesse de l’Anjou et du Maine.

La Reine Bérengère de Navarre, en fondant cette Abbaye a voulu que le monastère de l’Epau accueille l’ordre des cisterciens, protégé déjà par son père.

Classé monument historique en 1961, c’est l’un des plus anciens édifices témoignant de l’architecture cistercienne en France.

L’Abbaye est ouverte à la visite et accueille des expositions temporaires et de nombreux concerts. A la révolution, l’Abbaye de l’Epau est vendue à un industriel et il s’en suivra une période pendant laquelle plusieurs activités ont été exercées au sein des bâtiments qui ne sont pas entretenus.

A partir de 1958, le Département de la Sarthe qui devient propriétaire de l’Abbaye,  entreprend sa restauration qui dure environ 50 ans. La restauration est effectuée dans un strict respect du style architectural du XIIIe siècle.

Ayant une vocation culturelle, à partir de 1982, le Centre culturel de la Sarthe y organise chaque année le Festival et la saison musicale de l’Epau, concerts de musique classique.